Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannes 2013: «Borgman» d'Alex Van Warmerdam en compétition

Un thriller néerlandais avec un étrange clochard
DR

CANNES 2013 - Dimanche 19 mai, un thriller des Pays-Bas débarque à Cannes avec un étrange barbu qui s'invite chez un couple bourgeois. Climat malsain et humour noir, Borgman, le film d'Alex van Warmerdam entre en compétition précédé d'une petite réputation.

Qui: Le cinéaste néerlandais Alex van Warmerdam a fait une première incursion en France en 1992 avec son deuxième long métrage, Les Habitants. Diplômé en graphisme et en peinture, cet artiste complet a signé depuis une demi-douzaine de films. Déjà sélectionné à Un Certain Regard avec Little Tony en 1998, Borgman (dans lequel il tient aussi un petit rôle) marque son entrée en compétition.

Avec: Derrière la figure barbue de Borgman, un acteur belge, Jan Bijvoet, né à Anvers en 1966. Homme de théâtre réputé dans son pays, où il occupe le poste de directeur artistique de la troupe du Théâtre Zuidpool, Bijvoet apparaît dans des séries télévisées. Il est aussi musicien.

L'histoire: Un thriller horrifique teinté d'humour noir. Un drôle de barbu hirsute, Camiel Borgman, surgit dans les rues tranquilles d'une banlieue cossue, pour sonner à la porte d'une famille bourgeoise - un couple de gens aisés formé par un magnat des médias et une artiste peintre. Il s'installe chez eux, squatte leur lit, leur baignoire Qui est Borgman? Un rêve, un démon, une allégorie, ou l'incarnation bien réelle de nos peurs?

La bande-annonce:

Les images:

Borgman

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.