Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pierre-Olivier Laliberté porte sa cause en appel

Pierre-Olivier Laliberté porte sa cause en appel

Pierre Olivier Laliberté, qui a été condamné à la prison à vie le 23 avril dernier, fait appel des deux verdicts de culpabilité prononcés contre lui. L'homme de 25 ans a été reconnu coupable du meurtre prémédité de Michaël Cadieux et de tentative de meurtre sur la conjointe de ce dernier, Barbara Fortin St-Pierre.

Son avocat, Me Alain Dumas, réclame l'acquittement de son client ou un nouveau procès. Il invoque plusieurs points de droit auprès de la Cour d'appel.

« Le principal, c'est sur le fait que lors du procès, le juge n'a pas permis qu'on mette en preuve les déclarations de Barbara Fortin-Saint-Pierre. À l'arrivée des ambulanciers dans la chambre, elle leur a déclaré qu'elle avait été attaquée par un inconnu », rappelle Me Dumas. Plus tard, la jeune femme a dit la même chose aux médecins à l'hôpital. Or, selon l'avocat, elle aurait dû reconnaître Pierre-Olivier Laliberté, qui était un camarade de classe.

« Je pense que si le jury avait connu l'existence de cette preuve, il y a une probabilité que le verdict ait été différent », soutient Me Dumas.

À la sortie du tribunal après le prononcé du verdict par le jury, l'avocat avait déjà annoncé son intention de faire appel.

Poignardé à mort

Michaël Cadieux et Barbara Fortin Saint-Pierre ont été poignardés dans la nuit du 11 au 12 juin 2011 dans leur appartement de la rue de l'Aqueduc dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec. Michaël Cadieux, 20 ans, est mort après avoir reçu 13 coups de couteau, tandis que sa copine a survécu à d'importantes blessures.

Pierre-Olivier Laliberté avait été arrêté quatre mois après le drame. C'est un échantillon de son ADN qui a permis de le lier au crime.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.