Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannes 2013: «A Touch of Sin» de Jia Zhangke en compétition (VIDÉOS/PHOTOS)

Quatre destins chinois contre la corruption (VIDÉOS/PHOTOS)

Habitué de la Croisette, le cinéaste chinois Jia Zhangke revient vendredi 17 mai avec A Touch Of Sin, un film en quatre histoires dénonçant la corruption dont la bande-annonce est visible ci-dessus.

Qui: Lion d'Or à Venise en 2006 avec Still Life, Jia Zhangke est une des plus talentueuses sorties de l'Empire du Milieu. Depuis ses débuts, il tente de traiter les mutations de la Chine contemporaine, témoin caméra à la main des catégories de population les plus défavorisées. Venu à Cannes en 2002 pour Plaisirs inconnus, le réalisateur mélange parfois documentaire et fiction - Platform ou 24 City - acteurs confirmés et non professionnels.

Avec: Quatre personnages, quatre provinces, autant de portraits dessinés à la manière d'un artiste ou d'un sociologue. La société chinoise est notamment représentée par les acteurs Jiang Wu et Wang Baoqiang, régulièrement à l'affiche de films ou de séries télévisées. Enfin Zhao Tao, l'épouse du réalisateur, déjà apparue dans les précédents longs métrages est de retour.

L'histoire: Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l'action. San'er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiaoyu, hôtesse d'accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d'un riche client. Xiaohui passe d'un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes.

Les extraits:

Les images:

A Touch of Sin

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.