Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire Richard Bain : CJAD est blanchie par le Conseil de presse du Québec

Affaire Richard Bain : CJAD est blanchie par le Conseil de presse du Québec

La station de radio CJAD, de Montréal, est blanchie par le Conseil de presse du Québec (CPQ) pour avoir choisi de diffuser des propos du présumé assassin Richard Henry Bain, peu après l'attentat du Métropolis dont il est soupçonné d'être l'auteur.

Les membres du comité des plaintes du CPQ ont publié cette décision vendredi, en dépit de l'importante controverse qu'a suscitée la diffusion de cette entrevue par CJAD, une station de langue anglaise. À leur avis, aucune des multiples fautes dénoncées par les plaignants n'était fondée.

Ainsi, les griefs pour atteinte au droit à un procès juste et équitable, atteinte au principe de la protection des sources, manque de respect envers les proches des victimes, diffusion à un moment inopportun et finalement, diffusion injustifiée de contenu, ont tous été rejetés.

Le comité des plaintes croit que s'il est évident que la diffusion d'une telle entrevue est éminemment délicate, CJAD, en ne diffusant que certains extraits bien précis, et somme toute très limités, a fait preuve de circonspection dans le traitement de cette nouvelle, qui était par ailleurs d'intérêt public.

Quant au choix du moment de diffusion de cette nouvelle, il importe de souligner qu'elle relève de la liberté rédactionnelle d'un média, selon le Conseil de presse.

L'attentat du Métropolis est survenu alors que des militants du Parti québécois célébraient leur victoire électorale en écoutant le discours de leur chef élue, Pauline Marois, en septembre dernier. Un technicien de scène a alors été tué et un autre a été grièvement blessé.

Richard Henry Bain subira bientôt un procès pour meurtre prémédité.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.