Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un Riopelle vendu plus de 1,2 million

Un Riopelle vendu plus de 1,2 million

Des tableaux du peintre abstrait montréalais Jean-Paul Riopelle et une collection d'oeuvres ayant appartenu à une commission scolaire montréalaise ont trouvé preneur mercredi soir à la vente aux enchères printanière de la maison Heffel, à Vancouver.

Un tableau du peintre, datant de 1955 et intitulé Composition, long de plus de 2 mètres, a été vendu pour la somme de 1 228 500 millions de dollars. Un montant nettement supérieur aux estimations préalables, qui se situaient entre 600 000 et 800 000 $. L'oeuvre de Riopelle est celle qui a été vendue au prix le plus élevé lors de cette vente aux enchères.

Huit oeuvres que Jean-Paul Riopelle avait offertes à sa maîtresse dans les années 1950 ont aussi été vendues pour un total de 444 600 $.

La Fondation de l'héritage culturel de la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal a également amassé une jolie somme mercredi soir. L'ensemble de la collection mise aux enchères s'est vendu pour un total de 1 586 520 $. La fondation sans but lucratif qui gère la collection de tableaux a affirmé que les profits réalisés grâce à la mise à l'encan seraient versés aux diplômés actuels et futurs de la Commission scolaire English-Montréal.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.