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Les touristes chinois dépensent toujours dans les boutiques françaises, mais moins qu'en 2012

Les touristes chinois dépensent toujours dans les boutiques françaises, mais moins qu'en 2012

Les achats en magasin détaxés des touristes chinois ont progressé de 26% au premier trimestre dernier en France, par rapport à la même période un an plus tôt, selon le baromètre du shopping international de l'organisme Global Blue, dévoilé jeudi 16 mai. Cette croissance reste toutefois inférieure à celle observée sur l'ensemble de l'année 2012 (+49,4%).

Global Blue explique ce ralentissement de la croissance par plusieurs facteurs. Premièrement, les touristes chinois n'en sont plus à leur premier voyage en France et lèvent donc le pied sur leurs dépenses en magasins.

La baisse du nombre de voyages organisés en groupe justifierait aussi ces résultats. "De moins en moins de touristes chinois optent pour des voyages de groupe dans lesquels ils sont souvent guidés de magasin en magasin, et parfois même contraints de faire du shopping dans certains lieux spécifiques", note le baromètre.

D'une manière générale, les touristes asiatiques sont les plus adeptes du shopping en France. Les Indonésiens ont vu leurs dépenses progresser de plus de 30% au premier semestre dernier et les Thaïlandais de plus de 20%. Selon Global Blue, les dépenses des Thaïlandais dans le monde pourraient dépasser celles des Américains prochainement.

zs/ls

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