Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lavoie étudie à défaut de s'entraîner

Lavoie étudie à défaut de s'entraîner

Patrick Lavoie n'a pas complété sa rééducation, mais il a bon espoir d'être prêt pour le début de la saison des Alouettes, le 27 juin.

Un texte d'Olivier Arbour-Masse

« Je vais de l'entraînement à la physiothérapie... c'est un peu une roue sans fin depuis quelque temps. Mais le plan, c'est que je sois prêt à temps pour le premier match », a confié Lavoie.

Le centre-arrière de 25 ans, recrue par excellence des Alouettes en 2012, a dû être opéré pour une hernie discale le 12 avril. Il s'agissait de sa première blessure majeure. « Ma dernière », lance-t-il les doigts croisés.

« C'est une blessure d'usure. Au début, je croyais que la douleur disparaîtrait, mais ça persistait. À partir du moment où j'ai appris que c'était une hernie, l'inquiétude s'est dissipée, car les médecins m'ont présenté un plan précis. »

Lavoie s'en tient au programme de rééducation et il compte faire tout ce qui est en son pouvoir pour que son absence affecte son jeu le moins possible.

« Je n'ai pas pu aller au camp en Floride (du 24 au 26 avril), mais j'ai regardé les vidéos des séances d'entraînement. »

« J'ai parlé à plusieurs entraîneurs. Ils ont l'air enthousiastes, c'est bien. Coach (Dan) Hawkins a pris de mes nouvelles. Et quand les entraîneurs arriveront à Montréal, j'irai les voir au stade pour m'assurer de m'imprégner de leur mentalité. »

Le changement d'entraîneur-chef ne l'inquiète pas outre mesure. Lavoie avait obtenu la confiance de Marc Trestman l'an dernier, à sa saison recrue. Il est prêt à faire ses preuves à nouveau et saura se satisfaire du rôle qu'on lui attribuera.

« Même si on ne m'utilise que sur les unités spéciales, je serai content tant que l'équipe gagne. »

Élève modèle... et professeur

S'il a raté le camp en Floride, Lavoie sera présent au camp officiel au début du mois de juin, sur le campus de l'Université Bishop.

« C'est sûr que je ne commencerai pas à m'entraîner en même temps que tout le monde, mais je vais être là pour les rencontres d'équipe. »

Si Lavoie a autant soif d'apprendre et de se tenir au courant des nouvelles directives, c'est peut-être parce qu'il se plaît à l'école. D'ailleurs, il a profité de l'intersaison pour exercer son deuxième métier, celui d'enseignant. « J'ai donné des cours aux futurs pompiers au CÉGEP où j'ai étudié, au Campus Notre-Dame-de-Foy, à Québec. J'aimerais ça enseigner durant les prochaines intersaisons et peut-être, après ma carrière de joueur, devenir pompier. »

Comme pour sa rééducation, Lavoie aime bien avoir un plan précis. À l'aube de sa deuxième saison dans la Ligue canadienne, il prévoit déjà son après-carrière.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.