Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Flip FabriQue à l'affiche de Montréal complètement cirque

Flip FabriQue à l'affiche de Montréal complètement cirque

La jeune compagnie de Québec Flip FabriQue présentera son spectacle Attrape-moi à la TOHU à l'occasion du festival Montréal complètement cirque, qui aura lieu du 6 au 10 juillet prochain. « La TOHU est le meilleur endroit pour jouer », lance le directeur général de la troupe, Bruno Gagnon.

Cette compagnie formée de six amis acrobates entend éblouir les spectateurs avec son « trampomur », ses anneaux, son humour et ses histoires, car le cirque de Flip FabriQue est aussi du théâtre. Le spectacle Attrape-moi raconte une histoire, celle de six amis qui se retrouvent au chalet de leur enfance 10 ans après s'être perdus de vue.

« Ce n'est pas du Shakespeare, la dramaturgie n'est pas intense, mais il y a une histoire, un fil et un fonds de comédie », explique Bruno Gagnon.

Une histoire d'amitié

Les membres de Flip FabriQue ont étudié à l'École de cirque de Québec, puis ont fait leur marque à l'international dans d'autres troupes, dont le Cirque du Soleil et le Cirque Éloize.

L'histoire d'Attrape-moi est aussi la leur. Celle de leurs retrouvailles avec l'acrobatie et la jonglerie comme matières premières. « Les amis retrouvent les jeux de leur jeunesse, la corde de Tarzan, les blagues et l'esprit de l'enfance. »

Un défi technique

Le spectacle représente un défi technique à cause du fameux « trampomur », le décor principal. Les recettes des représentations de septembre 2012 à l'Ex Machina de Québec ont permis à la troupe de s'acheter une remorque pour le déplacer et le ranger.

« On peut maintenant aller présenter notre spectacle jusqu'au Mexique, rigole Bruno Gagnon. On peut monter le décor en 20 minutes et le démonter en moins de temps. On a réussi à limiter au minimum notre défi technique au coût le plus faible et pour un effet visuel maximum. »

Radio-Canada présente les spectacles de Flip FabriQue et L'homme-cirque de l'artiste suisse David Dimitri, qu'on pourra voir sous le chapiteau extérieur de la TOHU du 10 au 14 juillet 2013.

Une entrevue de Cécile Gladel

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.