Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quartier de l'innovation : un Silicon Valley québécois

Quartier de l'innovation : un Silicon Valley québécois

À l'instar du Silicon Valley en Californie ou du 22@Barcelona en Espagne, un Quartier de l'innovation verra bientôt le jour à Griffintown, dans le sud-ouest de Montréal.

Lancé officiellement vendredi, le projet développé par l'École de technologie supérieure (ÉTS) en collaboration avec l'Université McGill, se veut un « laboratoire vivant où collaboreront organismes, chercheurs, citoyens, entreprises et étudiants afin d'accroître le potentiel de créativité et d'innovation de la métropole ».

Le Quartier de l'innovation englobera la Cité du Multimédia et la Cité du commerce électronique, et sera délimité par l'autoroute Bonaventure à l'ouest et la rue Guy à l'est, ainsi que de la rue Saint-Antoine Est jusqu'au Canal Lachine.

Le projet touchera à divers aspects de l'innovation, dont la recherche, la formation et l'industrie. Des dimensions sociale et culturelle viendront également s'ajouter, faisant du quartier montréalais un « projet unique » au monde, explique à Radio-Canada.ca Olivier Marcil, porte-parole de l'Université McGill.

« Également, contrairement à d'autres parcs industriels, le nôtre s'apparente davantage à un quartier », ajoute-t-il.

Vendredi, aucun investissement majeur des paliers de gouvernements n'a été annoncé, mais l'ÉTS et McGill comptent sur le renouveau de l'ancien quartier ouvrier Griffintown, développé à coup de millions de dollars par la Ville et par des investisseurs privés. Ils estiment que le projet entraînera des investissements de 6 milliards de dollars.

Olivier Marcil cite comme exemple de dynamisme dans le quartier le Carrefour d'innovation INGO, que l'ÉTS a récemment restauré et loue désormais à des équipes de recherche et développement d'entreprises privées.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.