Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Naufrage du Queen of the North: Karl Lilgert coupable de négligence criminelle

Naufrage du Queen of the North: Karl Lilgert coupable de négligence criminelle
Radio-Canada.ca

Un jury a unanimement décidé lundi que Karl Lilgert, qui était à la barre du traversier Queen of the North le soir où il a sombré, est coupable de négligence criminelle ayant causé la mort.

En procès en Cour suprême de Colombie-Britannique, l'homme faisait face à deux chefs d'accusation de négligence criminelle ayant causé la mort. Deux des 101 passagers n'ont jamais été revus et sont présumés morts, dans le naufrage de l'embarcation, le 22 mars 2006.

L'homme avait plaidé non coupable.

Rappel des faits

Lors des audiences qui ont duré trois mois, le jury a entendu des dizaines de témoins dont des passagers, d'autres membres d'équipage, des membres des familles des deux victimes et M. Lilgert lui-même.

L'accusé a affirmé qu'il avait tout tenté pour éviter l'accident. Il naviguait dans l'obscurité, par des eaux agitées, en tentant d'éviter deux autres petits bateaux. Son avocat a laissé entendre que la compagnie BC Ferries avait été négligente dans l'embauche de personnel de qualité et quant à l'équipement à bord du Queen of the North.

Pour sa part, la Couronne avait prétendu que le témoignage de Karl Lilgert était truffé de mensonges destinés à masquer son inattention lors de l'accident.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.