Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Guatemala : l'ex-dictateur Efrain Rios Montt à l'hôpital

Guatemala : l'ex-dictateur Efrain Rios Montt à l'hôpital

L'ancien dictateur Efrain Rios Montt a été emmené à un hôpital militaire, lundi, après s'être évanoui alors qu'il se rendait à une audience, ont annoncé les autorités pénitentiaires du Guatemala.

Selon le porte-parole Rudy Esquivel, il reviendra à un juge de décider du moment où Rios Montt reprendra le chemin de la prison de Matamoros.

L'ex-homme fort de l'État a été envoyé en prison vendredi après avoir reçu une peine de 80 ans de réclusion pour génocide et crimes contre l'humanité.

L'avocat de la défense Francisco Garcia Gudiel a mentionné que l'ancien général de 86 ans ne se sentait pas bien depuis dimanche.

Rios Montt devait assister lundi à une audience sur les compensations destinées aux victimes des offensives militaires liées aux crimes pour lesquels il a été condamné.

Le tribunal a estimé que l'actuel président du Guatemala, le ministre de la Défense et les présidents du Congrès et du système judiciaire devront s'excuser publiquement à la nation et se rendre ensuite dans chaque communauté touchée et s'excuser de nouveau.

Les juges ont également ordonné que le 23 mars soit nommé « jour contre le génocide », puisque c'est le 23 mars 1982 que Rios Montt a pris le pouvoir à la suite d'un coup d'État.

Rios Montt a été reconnu coupable en lien avec le meurtre de 1771 membres de l'ethnie Ixil dans le cadre d'opérations militaires pendant la guerre civile guatémaltèque.

Selon le tribunal, Rios Montt était au courant des meurtres et n'a rien fait pour stopper le massacre entre 1982 et 1983, au plus fort des combats.

Il s'agit de la première condamnation pour génocide d'un ancien dirigeant de l'Amérique latine dans son propre pays.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.