Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les héros dans les sables

Les héros dans les sables

La voile passionne les habitants des Sables d'Olonne. Ils étaient 80 000 à saluer les skippers du dernier Vendée Globe, samedi, lors de la remis des prix de l'édition 2012-2013.

Les 20 skippers qui ont pris le départ de la 7e édition, remportée par le Français François Gabart (Macif), ont été accueillis en héros au pied de la petite jetée des Sables d'Olonne où avait lieu la cérémonie, devant un public estimé à 80 000 personnes. Malgré le froid qui mordait.

La soirée a commencé avec 45 minutes de retard, le temps que la mer se retire.

« La victoire, c'est aussi la leur », a lancé Bruno Retailleau, le président du Vendée Globe, avant de remettre le trophée à François Gabart.

Rappelons que le skipper François Gabart a remporté la course après une remarquable bagarre avec Armel Le Cléac'h. Gabart, 29 ans, a passé la ligne d'arrivée en janvier dans le temps record de 78 jours 2 heures 16 minutes et 40 secondes.

Les organisateurs en ont profité pour confirmer que le départ de la 8e édition du Vendée Globe, tour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance, sera donné des Sables d'Olonne le 12 novembre 2016.

Plus tôt dans la journée, François Gabart a inauguré une plaque de bronze dans laquelle sont gravées les empreintes de ses mains sur la Promenade des vainqueurs. Un parcours avec les empreintes des vainqueurs de l'épreuve depuis la première en 1989. Une balade qui commence avec celles de Michel Desjoyeaux, le seul à avoir deux plaques à son nom.

François Gabart a une histoire personnelle particulière. À l'âge de sept ans, il a manqué une année entière d'école pour partir faire le tour du monde en bateau avec ses parents et ses deux surs. On dit que ce voyage a déterminé sa passion pour la navigation.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.