Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Disney: le nouveau look de Mérida, héroïne du dessin animé Rebelle, fait polémique

Disney change son look et fait polémique
Disney

DISNEY - L'héroïne du dessin animé Rebelle, Mérida, est devenue officiellement samedi la 11e princesse de l'univers Disney après Blanche-Neige, Cendrillon, Mulan ou encore Raiponce.

Mais le relooking de la princesse rousse provoque une polémique. Lancée aux États-Unis, une pétition a déjà réuni plus de 100 000 signatures et vient contrarier les plans des studios Disney.

Intitulée "Dites non au relooking de Mérida, gardons l'héroïne du film Rebelle", la pétition fustige le nouveau portrait de la princesse. Portrait qui la métamorphose en femme à la silhouette parfaite, loin du personnage original.

Fini les boucles et les cheveux coiffés de manière désordonnée. Terminé le visage rondelet et la silhouette enfantine. Mérida a été relookée de la tête aux pieds et son corps s'apparente désormais plus à celui d'une jeune femme que celui d'une enfant.

Mérida a souvent été considéré comme la première héroïne féministe de l'histoire de Disney. Elle est effectivement à l'opposé de l'archétype de la princesse qui attend patiemment son prince charmant.

Ses cheveux qui ne peuvent s'empêcher de friser et son tempérament impétueux la rendent humaine, tout l'inverse de l'angélique Cendrillon ou de la naïve Blanche-Neige. Ce changement de look est donc perçue par les auteurs de la pétition comme une trahison.

En voici un extrait:

À l'occasion de sa promotion au titre de princesses Disney, le relooking de Mérida fait du tort aux millions d'enfants pour qui cette héroïne est une figure qui valorise la femme plutôt que de la présenter comme un simple trophée à admirer.

En la rendant plus mince, plus sexy et d'apparence plus mature, vous signifiez aux jeunes filles que la version originale de Mérida adolescente et réaliste est inférieure à la nouvelle. Ce changement donne aux filles et aux garçons qui attachent de l'importance à Mérida - comme une vraie princesse - une image étroite de la beauté.

L'américaine Peggy Orenstein, auteure et blogueuse a écrit quelques lignes acides sur le sujet. Celle qui aime analyser la façon dont les histoires de princesses affectent les jeunes filles commente: "En réalité il ne s'agissait pas d'être courageuse. Il s'agit finalement d'être jolie".

INOLTRE SU HUFFPOST

Affiche officielle

Rebelle

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.