Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Corée du Nord: un film de propagande vante l'orientation militaire de Pyongyang (VIDÉO)

Quand Pyongyang fait de la propagande pro-nucléaire

INTERNATIONAL - Musique digne d'une série B, chants patriotiques, images dynamiques et subliminales... La nouvelle vidéo de propagande de Pyongyang, destinée à rendre hommage à sa politique intérieure, a de quoi surprendre. Moins pour son sens de l'originalité que par la grossière dissimulation de son message, proche du ridicule. Car la vidéo met particulièrement l'accent sur un point: le développement de l'industrie nucléaire et militaire.

La mise en scène est quelque peu troublante. On y voit des images de Nord-Coréens parfaitement alignés, applaudissant à tout rompre, entrecoupés d'images de missiles, d'usines d'armements et de centrales nucléaires. Une façon de légitimer le renforcement de l'arsenal militaire de la Corée du Nord, censé exalter le peuple nord-coréen.

Encore plus troublant, et du coup hilarant, l'auteur de la vidéo a jugé bon d'y incorporer des images de... parcs d'attractions, à base de montagnes russes et de feux d'artifices endiablés. Un rapprochement douteux qui laisserait croire que la guerre est amusante voire divertissante.

"Les Nord-Coréens commencent à s'inquiéter du développement massif du nucléaire au détriment du reste de l'économie", explique Shirley Lee, journaliste spécialiste de la Corée du Nord à nos confrères du HuffPost US. "La chanson (de la vidéo) explique que le pays peut faire les deux. C'est un message pour calmer les inquiétudes".

Preuve de ce parallélisme, un logo représentant deux mains, une tenant un fusil et l'autre tenant une faucille et un marteau, apparaît régulièrement au cours de la vidéo.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.