Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Entente conclue entre le restaurant Saint-Amour et ses voisins

Entente conclue entre le restaurant Saint-Amour et ses voisins

Les propriétaires du restaurant Saint-Amour et des résidents du Vieux-Québec ont enterré la hache de guerre, mardi soir, lors d'une consultation publique. Un règlement a été adopté à l'unanimité pour régulariser l'agrandissement illégal du restaurant en 2001.

À l'époque, les propriétaires de cette table bien connue à Québec avaient agrandi le restaurant sans demander et obtenu les permis nécessaires. Le restaurant est situé sur la rue Sainte-Ursule, dans une zone principalement résidentielle.

Des résidents, furieux, avaient contesté cet agrandissement en affirmant en subir les inconvénients. Mardi soir, le conseil de quartier a obtenu des propriétaires du Saint-Amour qu'ils aménagent notamment un logement supplémentaire dans leur bâtiment. L'entente prévoit aussi la construction d'un entrepôt pour les déchets à l'extérieur et l'aménagement d'un système de ventilation moins bruyant.

Après des années de litige, le co-propriétaire du Saint-Amour Jacques Fortier était heureux du dénouement. « C'est une solution plus que raisonnable et je pense qu'elle a fait appel au sens de la démocratie de tout le monde. On en est fort heureux », a-t-il dit.

Patrick Vinet, qui habite l'un des logements voisins du restaurant, était aussi satisfait de l'entente. « On se sent vraiment soulagés. Les gros points qu'on voulait régler ont pour la plupart été résolus », dit-il.

« Ça fait 13 ans que ça traîne ce dossier-là. Je pense qu'il est temps de le régler », a pour sa part affirmé Anne Guérette qui est responsable du district Vieux-Québec-Montcalm

Le conseil de l'arrondissement de La Cité-Limoilou doit maintenant entériner le règlement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.