Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À saveur européenne

À saveur européenne

Pour la première fois de l'histoire de la LNH, les trois finalistes au titre de meilleur gardien sont Européens. C'est la neuvième année de suite qu'au moins l'un d'eux est originaire de l'Europe.

Boudé par les Flyers de Philadelphie et maintenant adulé à Columbus, le gardien des Blue Jackets Sergei Bobrovsly arrive en tête de liste des finalistes au trophée Vézina.

Bobrovsky se retrouve sur le bulletin de vote final en compagnie de Henrik Lundqvist des Rangers de New York et d'Antti Niemi des Sharks de San José.

Âgé de 24 ans, Bobrovsky vient de compléter un première saison à Columbus où il a cumulé un dossier de 21-11-6, une moyenne de 2,00 buts par match ainsi que le deuxième pourcentage d'efficacité du circuit avec ,932.

Lundqvist, récipiendaire du trophée l'an dernier, est parmi les finalistes pour la cinquième fois. À 31 ans, il a mené la ligue avec Niemi au chapitre des victoires avec 24. Sa moyenne de buts par match est à 2,05 et son taux d'efficacité à ,926.

Niemi vient de connaître une quatrième saison d'affilée avec au moins 20 victoires. Il a signé 4 jeux blancs, une moyenne de 2,16 et un taux de ,924. Les deux dernières statistiques représentent des sommets dans sa carrière.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.