Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Youssou N'Dour reçoit le prix Polar

Youssou N'Dour reçoit le prix Polar

Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour et la compositrice finlandaise Kaija Saariaho sont les lauréats du prix Polar Music 2013, l'une des distinctions suédoises les plus prestigieuses dans le domaine de la musique. Ils recevront chacun la somme de 1 million de couronnes suédoises (soit près de 155 000 $ CAN).

La cérémonie de remise des prix est prévue le 27 août prochain, à Stockholm.

Âgé de 53 ans, Youssou N'Dour a notamment collaboré avec des artistes comme Sting, Bruce Stringsteen et Neneh Cherry. Pour le jury, Youssou N'Dour n'est pas qu'un simple chanteur; il est aussi conteur et poète. Dans son explication, le jury souligne que sa voix contient l'histoire, la passion, les espoirs et l'énergie de tout un continent. Il mentionne que Youssou N'Dour perpétue l'héritage griot et démontre qu'on peut s'en servir pour raconter non seulement l'Afrique, mais le monde tout entier.

Pour sa part, Kaija Saariaho, qui est âgée de 60 ans, occupe, selon le jury, une place singulière parmi les compositeurs et remet en question la notion même de musique. Cette fille d'un ouvrier métallurgiste combine les instruments acoustiques avec l'électronique et l'informatique. Elle a écrit de la musique de chambre, des oeuvres pour orchestre et des opéras.

Le prix Polar Music a été institué par Stig Anderson, figure marquante de la musique populaire suédoise et ancien gérant du groupe ABBA. C'est sa maison de disques, Polar Music, qui a donné son nom au prix.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.