Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Roberto Azevedo, prochain directeur de l'OMC

Roberto Azevedo, prochain directeur de l'OMC

Le brésilien Roberto Azevedo deviendra le patron de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a-t-on appris de sources diplomatiques. Une annonce officielle est prévue mercredi.

L'ambassadeur du Brésil auprès de l'OMC été préféré par les 159 pays membres à l'ex-ministre mexicain du Commerce Herminio Blanco, avec qui la compétition a été « très serrée », ont indiqué ces mêmes sources.

Lancé il y a six mois, le processus de désignation du successeur du Français Pascal Lamy, 65 ans, avait suscité initialement neuf candidatures, un nombre sans précédent.

Une troïka dirigée par l'ambassadeur pakistanais Shahid Bashir, avec les représentants du Canada et de la Suède, a reçu en fin d'après-midi les équipes des deux derniers compétiteurs pour leur notifier le résultat.

La nomination du diplomate de carrière, âgé de 55 ans, démontre l'intention de favoriser « un ordre économique mondial plus dynamique et plus juste », a estimé par voie de communiqué la présidente brésilienne, Dilma Rousseff.

La confirmation de ce choix par les États membres est prévue dans une dizaine de jours.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.