Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'obus découvert à Fermont a été détruit

L'obus découvert à Fermont a été détruit

Les Forces canadiennes ont terminé lundi l'opération de récupération et de destruction de l'obus retrouvé samedi sur le terrain d'une maison mobile à Fermont.

Angèle Saint-Pierre et son ami nettoyaient le dessous de la résidence lorsqu'ils ont découvert l'engin de 60 centimètres de longueur.

Après l'avoir déplacé à l'arrière de la maison, ils ont téléphoné à la Sûreté du Québec qui a érigé par la suite un périmètre de sécurité et évacué dix maisons.

Samuel Juneau, qui habite dans la maison où a été retrouvé l'engin, a été stupéfait d'apprendre la nouvelle dans l'avion. À son arrivée, il ignorait que le secteur était le théâtre d'une opération policière.

« Je n'étais pas au courant. Je suis arrivé ici et on m'a laissé entrer prendre mes affaires », a indiqué l'arpenteur.

Des millitaires dépêchés sur place

Des militaires de la base de Bagotville ont procédé lundi avant-midi à l'opération qui s'est déroulée dans le plus grand secret.

« Ils ont récupéré l'obus et à ce moment-là, c'est eux qui ont pris en charge l'obus et ils l'ont fait exploser, donc ils se sont débarrassés de l'objet », a expliqué la porte-parole de la Sûreté du Québec, Nathalie Girard.

Les Forces canadiennes n'ont pas dévoilé l'origine de l'obus.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.