Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Création du premier pistolet de plastique imprimé 

Création du premier pistolet de plastique imprimé

Des Américains ont réussi à créer une arme à feu fonctionnelle entièrement faite de plastique, à l'aide d'une imprimante 3D.

Virtuellement indétectable, cette arme serait très facile à fabriquer si on dispose d'une imprimante 3D.

Pendant longtemps, on a cru qu'il était impossible de fabriquer une arme sécuritaire et précise entièrement faite de plastique.

Or grâce à la technologie des imprimantes 3D qui créent avec précision des objets dessinés avec un ordinateur, en superposant des couches de résine, les membres d'un groupe appelé Defense Distributed ont réussi à créer le premier pistolet fonctionnel entièrement fait de plastique.

Dans une vidéo publiée sur Internet, on peut voir un homme charger et tirer une vraie balle avec un pistolet de plastique blanc aux formes futuristes.

Selon le quotidien britannique The Guardian, Defense Distributed se décrit comme une société dont le but est de « défendre les libertés civiles et le droit de la population à se procurer des armes ».

Compte tenu de la mission que s'est donnée le groupe, ses membres entendent publier bientôt sur Internet tous les plans du pistolet baptisé « The Liberator ».

Pour se conformer aux lois américaines, les plans de toutes les pièces seront mis en ligne, à l'exception du percuteur, qui est une tige de métal de la taille d'un petit clou qui sert à déclencher l'amorce des munitions. Le percuteur peut d'ailleurs aisément être remplacé par un clou coupé de la bonne taille pour rendre le pistolet fonctionnel.

Pour rendre cette arme légale, ses concepteurs doivent y ajouter une pièce de métal afin de la rendre détectable par les dispositifs de sécurité.

La création de cette arme à l'aide d'un ordinateur et d'une imprimante 3D, bien que controversée, en raison de son accessibilité, donne cependant un aperçu des capacités technologiques impressionnantes de ces imprimantes capable de construire des objets de toutes sortes en trois dimensions en superposant des couches de plastique.

Certains anticipent une véritable révolution technologique avec l'arrivée des ces appareils sur le marché.

Il en coûte actuellement plusieurs milliers de dollars pour se procurer une imprimante 3D.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.