Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bruxelles un peu plus pessimiste quant à l'économie

Bruxelles un peu plus pessimiste quant à l'économie

Une fois de plus la Commission européenne révise à la baisse ses prévisions économiques dans un contexte où la morosité persiste en zone euro.

À l'hiver, Bruxelles tablait sur un recul de 0,3 % du produit intérieur brut des 17 pays de la zone en 2013. La baisse attendue est maintenant de 0,4 %. Une reprise de la croissance est toujours prévue l'an prochain, mais la progression devrait être de 1,2 % plutôt que de 1,4 %.

Quatre des principales économies de la zone euro, la France, l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas, seront en récession cette année, selon les prévisions de la Commission européenne, seule l'Allemagne connaîtra une croissance de son PIB.

Le chômage devrait rester très élevé, à 27 % en 2013 et à 26,4 % en 2014, indique la Commission.

Les prévisions économiques de Chypre et de la Slovénie, souvent identifiée comme le prochain pays qui pourrait recourir à un plan de sauvetage, sont encore plus pessimistes.

Plutôt que de se contracter de 3,5 %, le PIB de Chypre devrait reculer de 8,7 % cette année. La récession à Chypre se poursuivra en 2014 avec une baisse de 3,9 % de son PIB, soit davantage que la diminution de 1,3 %, qui était prévue au printemps. Quant au PIB de la Slovénie, il devrait se contracter de 0,1 % l'an prochain alors que les précédentes prévisions laissent entrevoir une croissance de 0,7 % après un recul de 2 % en 2013, une estimation qui reste inchangée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.