Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les motos bruyantes dans la mire des policiers

Les motos bruyantes dans la mire des policiers

La Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) serre la vis aux motocyclistes qui modifient le silencieux de leur véhicule. Grâce à des sonomètres, une quinzaine de corps policiers au Québec pourront évaluer la puissance du bruit de ces motos.

Jusqu'à maintenant, seule la preuve mécanique permettait de remettre une contravention. Une tâche ardue selon Gaétan Bergeron, chef du service de la sécurité des véhicules et du transport à la SAAQ. « Devant ce phénomène-là, c'est de plus en plus difficile pour les policiers d'essayer de démontrer qu'une infraction par la présence ou l'absence d'une composante », a-t-il dit.

Le sonomètre permet une lecture plus précise du niveau sonore qui ne doit pas dépasser 100 décibels. Les contrevenants s'exposent à des amendes de 100 $ à 200 $. Si le conducteur refuse de collaborer à la prise de la mesure du niveau sonore, il est passible d'une amende de 200 $ à 300 $.

Gaétan Bergeron soutient que c'est la première fois en Amérique du Nord qu'une administration publique applique ces normes à grande échelle.

Une quinzaine de services policiers à travers la province, dont la Sûreté du Québec de la Capitale-nationale, participeront à ce projet pilote d'une durée de trois ans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.