Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Philip Roth récompensé pour son aide aux auteurs persécutés

Philip Roth récompensé pour son aide aux auteurs persécutés

L'auteur Philip Roth a reçu, mardi soir, à New York, le PEN/Allen foundation literary service award qui récompense autant son travail accompli pour d'autres auteurs que ses propres oeuvres. La cérémonie se déroulait au Musée d'histoire naturelle de New York.

Il a reçu cet honneur pour des romans tels que Portnoy's complaint et American pastoral, mais aussi pour son soutien, durant la guerre froide, à des écrivains de la République tchèque et d'autres pays d'Europe de l'Est. Le soutien de Philip Roth à Ivan Klima, à Milan Kundera et à d'autres auteurs s'est exprimé à l'époque à un niveau personnel et littéraire.

Il s'est rendu à Prague chaque printemps entre 1972 et 1977, et il s'est organisé pour que des auteurs tels que Arthur Miller et William Styron envoient de l'argent à leurs homologues persécutés. Il avait aussi supervisé la publication aux États-Unis de romans de Klima, de Kundera et d'autres.

La cérémonie comportait des lectures d'extraits issus de deux ouvrages de Philip Roth, Everyman et American pastoral, et des vidéos. Philip Roth était visiblement ému par les remerciements sur vidéo de l'auteur tchèque Ivan Klima. L'écrivain, âgé de 80 ans, a brièvement pris la parole devant des centaines de personnes. Martin Amis et Salman Rushdie étaient dans l'assistance.

Philip Roth a évoqué les grands enseignements de ses amis en Europe de l'Est sur les conditions de vie sous un gouvernement totalitaire. Il a rendu hommage aux grands esprits de la République tchèque à qui l'on interdisait d'écrire, de voyager ou même de conduire.

PEN est une organisation internationale d'auteurs qui défend les droits de la personne.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.