Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fêtes du 375e de Montréal : Lisée est intervenu contre la candidature de Beauchamp

Fêtes du 375e de Montréal : Lisée est intervenu contre la candidature de Beauchamp

Compte tenu de son « bagage », l'ex-ministre libérale Line Beauchamp n'avait pas les qualités requises pour diriger les fêtes commémorant la fondation de Montréal, a estimé Jean-François Lisée, mercredi.

En point de presse, le ministre responsable de la métropole a reconnu d'emblée être intervenu auprès de la Ville dès qu'il a appris, l'automne dernier, que le nom de l'ex-ministre Beauchamp circulait pour devenir directrice générale de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. De l'avis du ministre, deux facteurs plombaient la candidature de Mme Beauchamp : sa responsabilité dans la crise étudiante qui a durement touché Montréal et le fait que son nom était évoqué au même moment l'automne dernier à la commission Charbonneau.

M. Lisée juge qu'il était de son devoir de faire valoir auprès de la Ville l'importance de choisir une personne « qui ne traîne pas de problèmes du passé » pour diriger les célébrations de la fondation de la métropole. Selon lui, ce constat était partagé par d'autres personnes puisque la Société a « pris la bonne décision » en désignant « un grand professionnel du tourisme », Pierre Bellerose, comme directeur général.

L'ancienne collègue de Mme Beauchamp et députée libérale Lise Thériault n'est pas du même avis. Outrée, elle a dénoncé « l'ingérence politique » du ministre Lisée. M. Lisée « se mêle de tous les dossiers », se comporte en « prince » et devrait être « rappelé à l'ordre » par la première ministre Pauline Marois, a-t-elle soutenu devant les reporters.

À ses yeux, Mme Beauchamp était « la plus compétente » pour occuper la fonction et est victime « d'exclusion » de la part du gouvernement du Parti québécois.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.