Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mesures antiterroristes : Ottawa a perdu la trace de 3,1 milliards de dollars

Mesures antiterroristes : Ottawa a perdu la trace de 3,1 milliards de dollars

Le gouvernement fédéral est incapable de dire où ont été dépensés 3,1 milliards de dollars qu'Ottawa a consacrés à la lutte antiterroriste à la suite des attentats du 11 septembre 2001.

C'est à tout le moins la conclusion à laquelle arrive le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, dans le rapport qu'il a déposé mardi au Parlement. Selon M. Ferguson, Ottawa est incapable de dire si ces sommes ont vraiment été utilisées à cette fin.

Entre 2001 et 2009, le gouvernement fédéral a réparti 12,9 milliards de dollars dans 35 ministères et organismes pour la mise en uvre d'une « initiative de sécurité publique et d'antiterrorisme ».

« Les ministères et organismes ont déclaré des dépenses de 9,8 milliards de dollars sur les 12,9 milliards de dollars affectés à l'initiative de sécurité publique et d'antiterrorisme », a précisé mardi Michael Ferguson.

Dans son rapport, Michael Ferguson souligne qu'il est impossible de retrouver la trace de près du quart de ces 12,9 milliards de dollars.

« Il n'y a pas eu de surveillance d'ensemble et de rapports globaux sur les dépenses consacrées à la sécurité publique », constate le vérificateur général du Canada.

Selon lui, il est possible que certaines de ces sommes aient été redirigées vers d'autres initiatives de sécurité publique ou encore reportées et dépensées dans d'autres programmes, mais impossible pour lui d'en savoir davantage.

Par ailleurs, le vérificateur général du Canada n'a également pas réussi, faute d'informations, à déterminer comment ont été dépensés les 3 milliards de dollars consacrés à l'aide internationale entre les années 2010 et 2011.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.