Le bénéfice net du géant québécois Metro (TSX:MRU) a bondi de 281,7 % au deuxième trimestre, passant de 96,1 millions de dollars ou 94 ¢ par action à 366,8 millions de dollars ou 1,02 $ par action. Les résultats comprennent un gain net après impôts non récurrent de 266,4 millions de dollars suite à la vente de 10 millions d'actions d'Alimentation Couche-Tard.
Ses ventes trimestrielles ont toutefois glissé de 2,6 % à 2,51 milliards de dollars, après s'être chiffrées à 2,58 milliards de dollars l'an dernier.
Cette baisse est attribuée au décalage de l'importante semaine précédant Noël, à la fermeture de quelques magasins non rentables en Ontario, ainsi qu'à la baisse du chiffre d'affaires de la division pharmaceutique causée par des problèmes temporaires d'efficacité suite à l'implantation d'un nouveau système de gestion d'entrepôt.
En excluant le gain après impôts sur la disposition d'une partie de la participation dans Alimentation Couche-Tard, le bénéfice net des activités poursuivies ajusté a été de 100,5 millions de dollars comparativement à 96,3 millions de dollars l'an dernier, en hausse de 4,4 %. Le bénéfice net dilué par action des activités poursuivies ajusté a été de 1,02 $ comparativement à 94 ¢ l'an dernier, en hausse de 8,5 %.
Metro a aussi annoncé son intention de racheter, à des fins d'annulation, jusqu'à 1 million de ses actions ordinaires.