Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada demande à l'ONU de démettre un de ses représentants

Le Canada demande à l'ONU de démettre un de ses représentants

Le gouvernement canadien a demandé mercredi au Conseil des droits de l'homme de l'ONU de démettre le rapporteur spécial pour les droits de l'homme dans les territoires palestiniens, Richard Falk.

Ottawa reproche au diplomate des « propos antisémites » rapportés dans un article où il faisait le lien entre les attentats de Boston et la politique américaine vis-à-vis d'Israël.

« Une fois de plus, un représentant des Nations unies, M. Richard Falk, a craché des propos antisémites mesquins, cette fois-ci pour rejeter le blâme des attentats de Boston sur le président [Barack] Obama et l'État d'Israël », a déclaré le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, par voie de communiqué.

Dans la foulée de l'attentat du marathon de Boston, la revue Foreign Policy a publié dans son édition Internet un article de M. Falk, dans lequel il a notamment écrit que tant qu'Israël « a l'oreille complaisante de la classe politique américaine, ceux qui souhaitent la paix et la justice dans le monde ne seront pas rassurés ».

L'ancien professeur américain de droit international reprochait également au président Obama d'avoir d'abord « reculé » face à Israël, par rapport aux promesses qu'il avait fait naître dans le monde musulman après son discours du Caire en 2009, avant de « succomber » aux pressions de « son dirigeant agressif, Bibi Nétanyahou ».

« Je demande respectueusement au Conseil des droits de l'homme des Nations unies, encore une fois, de démettre immédiatement M. Falk de ses fonctions », a conclu le ministre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.