Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

MBAM : don, restitution et acquisition de trois tableaux liés à la mémoire de l'Holocauste

MBAM : don, restitution et acquisition de trois tableaux liés à la mémoire de l'Holocauste

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a tenu à souligner mardi le don, la restitution et l'acquisition de trois tableaux liés à la mémoire de l'Holocauste.

Les tableaux ont été montrés lors d'une cérémonie spéciale au musée, alors que le Canada occupe cette année la présidence de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH).

Le musée a remis mardi Le duo (1623-1624) de Gerrit van Honthorst à la famille Spiro, dont les grands-parents, Ellen et Bruno, avaient été privés lors d'une vente forcée en Allemagne. Ce tableau retrouve sa famille d'origine, mais le Musée a tenu à ce que la mémoire de la famille Spiro soit soulignée d'une autre manière dans l'établissement.

Ainsi, un autre tableau sera exposé en hommage à la famille Spiro. Il s'agit de Femme accordant un luth (1624), également de Gerrit van Honthorst, une importante acquisition réalisée récemment par le musée à la foire d'art de Maastricht.

Un troisième tableau, anciennement dérobé à Amalie Redlich, dans l'Autriche nazie, puis restitué dernièrement à ses descendants, la famille Jorish, est offert au Musée grâce à la générosité de la famille. Il s'agit du tableau Enfants rentrant de l'école (1836), du peintre autrichien de l'époque Biedermeier, Ferdinand Georg Waldmüller.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.