Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentat terroriste déjoué : l'INRS surprise à Québec

Attentat terroriste déjoué : l'INRS surprise à Québec

L'arrestation de deux hommes qui auraient comploté pour commettre un attentat terroriste à bord d'un train de Via Rail dans la région de Toronto a causé un certain émoi à l'INRS, dont le siège social est à Québec. L'un des suspects, Chiheb Esseghaier, étudiait à l'Institut national de la recherche scientifique au campus de Varennes.

La directrice des Affaires publiques et des Communiations de l'INRS Julie Martineau confirme que l'homme de 30 ans d'origine tunisienne était inscrit au doctorat en science de l'énergie et des matériaux. Il était étudiant à l'INRS depuis novembre 2010.

Son arrestation a créé la surprise mardi. « C'est certain que c'est une nouvelle qui est surprenante. C'est une situation assez exceptionnelle, mais pour l'instant on veut surtout rassurer notre communauté étudiante », explique Julie Martineau.

La direction de l'université se dit prête à collaborer avec les autorités dans l'enquête.« Nous on est prêt à offrir toute notre collaboration à la GRC et aux forces policière si jamais ils ont besoin d'informations supplémentaires. Bien sûr, on va collaborer pour l'intérêt de tout le monde », ajoute Mme Martineau.

L'INRS compte quatre centres de recherche au Québec, dont trois sont situés dans la région de Montréal où se déroule près de 75 % des travaux de recherche. Des membres de la direction à Québec ont pris la direction de Varennes dans le but de rencontrer les employés et les étudiants du campus pour les rassurer. Le laboratoire où travaillait Chiheb Esseghaier regroupe une douzaine de chercheurs.

Esseghaier, qui est considéré comme le cerveau du présumé complot terroriste déjoué par les autorités, était spécialiste des nanosenseurs et s'affairait à rédiger sa thèse de doctorat.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.