Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Samsung travaille sur des tablettes régies par la pensée

Samsung travaille sur des tablettes régies par la pensée

Il semblerait que Samsung veuille se séparer non seulement du clavier, mais aussi de l'écran tactile, à l'avenir, pour concevoir une tablette entièrement commandée par l'esprit. Mais le géant de l'informatique souligne que cette technologie est encore au stade embryonnaire.

Ce projet est actuellement mené dans l'Emerging Technology Lab de la firme et Roozbeh Jafari, professeur assistant à l'université du Texas. Des recherches menées sur des sujets ont permis à ces derniers de lancer des applis sur une tablette, de choisir une chanson ou une playlist, d'envoyer un contact choisi dans un répertoire, mais aussi de mettre en route et d'éteindre leur appareil.

Mais à en croire le MIT Technology Review, qui a été le premier à évoquer ce projet, il ne faut pas s'attendre à retrouver ces fonctionnalités dans la prochaine gamme de produits estampillés Samsung, il faudra savoir être patient.

Afin de contrôler sa tablette uniquement par la pensée, les utilisateurs doivent actuellement porter un casque électroencéphalographiques (EEG) doté d'électrodes qui ne fonctionnent qu'en milieu humide, il faut donc s'enduire la tête de gel avant de l'enfiler. Et comme le note le professeur Jafari : "selon le nombre d'électrodes, cela peut prendre 45 minutes à mettre en place et le système n'est pas confortable."

L'objectif final de ce projet est d'arriver à reconnaître et d'isoler les bonnes ondes cérébrales, de développer de meilleurs capteurs pouvant fonctionner sans liquide et, en fin de compte, offrir une autre forme d'interaction avec l'appareil. Cette nouvelle technologie pourrait changer la vie de bon nombre de personnes handicapées qui ne peuvent utiliser ni la commande vocale, ni celle par le mouvement ou le toucher.

ch/kc/cg/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.