Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pénurie de camionneurs : une entreprise de Trois-Rivières innove pour recruter la relève

Pénurie de camionneurs : une entreprise de Trois-Rivières innove pour recruter la relève

L'entreprise trifluvienne de transport routier MassExpress séduit la nouvelle génération en leur offrant de travailler moins d'heures par semaine, à l'heure où le Canada est en pénurie de camionneurs.

Selon les prévisions du Conference Board du Canada, il manquera 25 000 camionneurs d'ici 2020, seulement pour combler les départs à la retraite.

Pour renverser la tendance, l'industrie du camionnage tente de séduire les jeunes. Le président et directeur général de l'Association du camionnage du Québec explique la stratégie : « nous allons les rencontrer dans les foires d'emploi, dans les écoles secondaires et on doit aussi faire appel à d'autres leviers qui est l'immigration. »

Depuis un an, l'entreprise Mass Express avait de la difficulté à trouver des chauffeurs. Pour recruter, elle a mené une campagne de publicité le long de l'autoroute 40.

L'entreprise cherche des candidats, sans casier judiciaire, qui pourront traverser la frontière. Le propriétaire de MassExpress Jean-Pierre Masse explique que bon nombre de candidats « ont des dossiers, ou plusieurs veulent rester chez eux, ne veulent pas découcher. »

MassExpress offre à ses employés de moins travailler : 45 heures par semaine plutôt que 70 heures. La formule plaît à Jean-François Cossette, qui est camionneur depuis six ans. Avant de trouver ce nouvel horaire, il envisageait de ne plus faire de transport jusqu'aux États-Unis. « Je me disais qu'avait une famille, ce ne serait peut-être pas possible. »

Le jeune camionneur croit toutefois que l'industrie devra en faire davantage pour s'adapter à la nouvelle génération. « Des salles d'entraînement dans certaines haltes pour les camions. Une nourriture plus variée, plus saine, sur la route. » Il n'a pas l'intention de délaisser le métier pour autant : il a la route dans le sang.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.