Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

« Environnement Canada » rayé du site météo du gouvernement fédéral

« Environnement Canada » rayé du site météo du gouvernement fédéral

Les mots « Environnement Canada » ont été effacés du populaire site météorologique du gouvernement fédéral sur Internet.

C'est la chef du Parti vert, Elizabeth May, qui a lancé l'alerte à ce sujet.

Jusqu'à tout récemment, la page Web (meteo.gc.ca) qui donne à tous accès aux conditions météo les plus récentes était une partie intégrante du site d'Environnement Canada.

Mais toute référence à l'environnement dans l'entête du site a été rayée du site météorologique, désormais placé sous l'égide du gouvernement du Canada.

En regardant de plus près, il est encore possible de voir une minuscule mention d'Environnement Canada sur une carte météorologique interactive, en très petits caractères, mais les mots sont à peine visibles, perdus dans l'Arctique canadien. Et encore, il faut cliquer sur la carte pour l'agrandir avant de bien les voir.

Sur l'ancienne page Web, on pouvait voir, tout en haut, l'appellation Environnement Canada à gauche, en français et en anglais, et gouvernement du Canada à droite. Maintenant, seuls demeurent la mention du gouvernement du Canada et un autre logo Canada en plus gros caractères.

Le fond de page, originalement vert pour l'environnement, a été changé pour la couleur bleue, celle du Parti conservateur au pouvoir.

La chef du Parti vert croit que cela ne laisse rien présager de bon pour le ministère de l'Environnement.

« Toutes les choses qui sont faites dans le gouvernement du Canada ce n'est pas par hasard. Il y a beaucoup de contrôle », a fait remarquer Mme May.

La chef des verts avait récemment fait état d'informations selon lesquelles le gouvernement Harper envisageait de fusionner Environnement Canada avec le ministère des Ressources naturelles, une initiative qu'elle jugeait inquiétante. Le gouvernement avait nié toutes ces allégations, les qualifiant de non fondées.

Mme May craint la raison de ce changement au site Web. « Cela s'inscrit dans un contexte qui vise à continuellement diminuer le rôle d'Environnement Canada », a-t-elle dit.

« Je continue d'être inquiète de chaque signe de la réduction du rôle d'Environnement Canada, l'abolition de ses lois et règlements, la diminution de sa place dans la société canadienne », a-t-elle commenté.

Par contre, les trois publicités du « plan d'action économique » du gouvernement conservateur demeurent bien en vue sur le site.

Malgré des appels téléphoniques, Environnement Canada n'a pas rappelé pour donner des explications sur les changements apportés au site Web.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.