Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

SNC-Lavalin présente ses excuses aux Algériens

SNC-Lavalin présente ses excuses aux Algériens

Les hauts dirigeants de SNC-Lavalin ont fait la tournée des journaux algériens pour distribuer une lettre d'excuses. C'est ce qu'a rapporté le quotidien algérois El Watan dans son édition de mardi.

El Watan qui a publié des extraits de la missive rapporte que les dirigeants se disent « résolus » de tourner la page des scandales de corruption qui ont entaché l'entreprise aussi bien en Algérie que dans d'autres pays.

SNC-Lavalin soutient dans sa lettre qu'en 40 ans de présence en Algérie, l'entreprise a créé 10 000 emplois.

Robert G. Card, le président, et Charles Schebi, vice-président, affirment que « l'engagement de Lavalin envers l'Algérie demeure constant » dans le respect de « ses nouvelles règles d'éthique et de conformité ».

SNC-Lavalin est présente en Algérie dans plusieurs secteurs comme l'eau, le gaz, le pétrole, les infrastructures routières et ferroviaires.

L'entreprise québécoise affirme sa disponibilité à collaborer avec la justice dans les enquêtes ouvertes en Algérie et ailleurs.

Les dirigeants de l'entreprise se disent « résolus à faire en sorte que les personnes impliquées dans des actes illicites soient traduites en justice et répondent de leurs actes ».

Ils se donnent également le droit « d'intenter des poursuites contre les personnes en cause, y compris en vue de recouvrer des fonds ».

Le journal algérien s'interroge si ces éventuelles poursuites viseraient le Montréalais d'origine algérienne Farid Bedjaoui.

Ce dernier est soupçonné d'avoir facilité à Lavalin l'obtention de juteux contrats en Algérie, dont celui d'une centrale électrique, d'un montant de 826 millions de dollars.

Le même journal avait révélé il y a quelques semaines que la justice algérienne avait ouvert une enquête sur ce contrat.

Selon El Watan, SNC-Lavalin a obtenu en dix ans des contrats d'une valeur totale de six milliards de dollars en Algérie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.