Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Boston : 3 morts et 176 blessés

Boston : 3 morts et 176 blessés

Le dernier bilan officiel des deux explosions à Boston fait état d'au moins 3 morts, dont un garçon de 8 ans, et 176 blessés.

« À ce stade, 176 personnes ont été traitées dans les hôpitaux de la région. [...] 17 de ces personnes sont dans un état critique, en plus des trois morts », a déclaré le chef de la police Ed Davis lors d'une conférence de presse.

Le plus important maintenant, c'est que tous les patients sont vivants et que leur état soit stabilisé », a déclaré le directeur du service de traumatologie de l'hôpital général du Massachusetts, le docteur Georges Velmahos.« Certains sont très mal en point, ils sont toujours aux soins intensifs, mais nous sommes généralement satisfaits de leur récupération. »

Les patients, qui sont tous des spectateurs selon les médecins, sont âgés de 28 à 71 ans. « La plupart ont des blessures aux membres inférieurs, précise M. Velmahos. Des petits éclats de métal - comme des clous et des billes - ont été récupérés dans le corps des blessés. »

Le directeur du service de traumatologie a indiqué que son équipe a procédé à quatre amputations alors que deux autres membres sont à risque d'être amputés. « Mais j'espère pouvoir les sauver », a précisé M. Velmahos. Il précise que la majorité des patients sont conscients, mais quelques-uns sont maintenus sous sédation médicale pour leur éviter des douleurs trop intenses.

Le docteur Velmahos a précisé que l'expérience avait été difficile pour les membres du corps médical. « Plusieurs ont subi des chocs émotifs », a-t-il précisé. « Mais, je suis fier du travail accompli. » Un des médecins de l'hôpital participait au marathon et il est venu prêter main-forte à ses collègues après l'épreuve.

Certains patients devraient recevoir leur congé au cours des prochains jours.

Les 2000 Canadiens qui participaient à l'épreuve sont tous sains et saufs.

Le FBI est, depuis hier soir, chargé de l'enquête qui vise à trouver les auteurs des deux attentats à la bombe, lundi après-midi, pendant le marathon de Boston.

Les explosions d'hier près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston ont eu pour conséquence la mise en alerte des forces de sécurité dans la plupart des grandes villes des États-Unis, dont Washington, San Francisco, Los Angeles et New York, ainsi qu'à la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Ces explosions constituent le plus grave attentat sur le sol américain depuis le renforcement de la sécurité consécutif aux attaques du 11 septembre 2001.

Vers 15 h, deux déflagrations se sont produites à une centaine de mètres de distance, rue Boylston, l'une près du fil d'arrivée du marathon et l'autre un peu avant, alors que des milliers de coureurs achevaient la 117e édition du marathon, devant une immense foule de spectateurs. Un demi-million de spectateurs assistent chaque année à l'événement.

Sur les 23 326 coureurs qui avaient pris le départ, 17 584 avaient franchi la ligne d'arrivée lorsque les explosions ont retenti. Les coureurs restants ont été dirigés vers un autre lieu avant que le marathon ne soit arrêté.

Les deux engins explosifs avaient été remplis de billes de roulement et d'autres pièces de métal pour faire un maximum de dégâts, selon un membre des forces de l'ordre informé des détails de l'enquête ayant requis l'anonymat.

Le président américain Barack Obama a aussitôt réagi, donnant l'ordre de prendre toutes les mesures nécessaires pour enquêter sur les événements et renforcer la sécurité. Le chef d'État a également téléphoné au maire de Boston, Tom Menino, ainsi qu'au gouverneur du Massachusetts, Deval Patrick, pour leur offrir l'assistance du gouvernement fédéral.

Le marathon de Boston est le plus vieux du monde, le premier ayant eu lieu en 1897. Il est habituellement couru le troisième lundi d'avril, et ce lundi était férié dans les États du Massachusetts et du Maine, qui célébraient la Journée des patriotes.

Selon le registre du marathon de Boston, 2078 Canadiens, dont 355 coureurs québécois, étaient inscrits à l'événement.

La police a diffusé un numéro de téléphone à joindre pour les gens cherchant des proches à Boston : 617 635-4500

Pour les Canadiens cherchant à joindre des proches à Boston, le ministère des Affaires étrangères a fourni les coordonnées suivantes : 1 800 387-3124 ou à l'adresse sos@international.gc.ca

À LIRE AUSSI :

Réactions, notamment à Washington et à New York

Témoignages de la panique qui s'est emparée de Boston

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.