Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une liste de conditions pour encadrer l'oléoduc Northern Gateway

Une liste de conditions pour encadrer l'oléoduc Northern Gateway

La commission d'examen conjoint qui étudie le projet d'oléoduc Northern Gateway a publié une longue liste de conditions auxquelles les promoteurs du projet devraient se plier s'ils espèrent obtenir l'aval des autorités canadiennes.

La commission, mise sur pied par le ministre fédéral de l'Environnement et l'Office national de l'énergie, souligne que la publication de ce document ne signifie pas qu'une décision a été prise; il s'agit plutôt d'une étape dans le processus décisionnel.

Le promoteur du projet Northern Gateway, Enbridge (TSX:ENB), devra notamment s'assurer de mettre en place des mécanismes afin de réagir promptement à d'éventuels déversements qui pourraient survenir sur le tracé de l'oléoduc.

Celui-ci doit permettre de transporter du pétrole brut des sables bitumineux albertains jusqu'au port de Kitimat, en Colombie-Britannique, pour exportation vers l'Asie.

Enbridge devrait également soumettre un plan de surveillance des impacts de l'oléoduc sur l'environnement et sur la faune, en plus d'élaborer un mécanisme de supervision des embauches autochtones, locales et régionales.

L'entreprise devrait aussi effectuer un suivi des espèces à risque, et déposer un plan de restauration de l'habitat des caribous.

La commission d'examen conjointe attend maintenant les commentaires des personnes concernées lors de ses audiences publiques finales, qui devraient s'amorcer le mois prochain.

Le rapport final de la commission doit être déposé d'ici la fin de l'année.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.