Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël veut bloquer le chemin à Potash Corp

Israël veut bloquer le chemin à Potash Corp

Le nouveau ministre israélien des Finances, Yaïr Lapid, s'oppose « fermement » à la vente de la société Israel Chemicals au géant canadien Potash Corp.

Numéro un mondial des engrais basé à Saskatoon, Potash Corp tente depuis plusieurs années d'accroître sa part de 14 % dans cette société. Israel Chemicals occupe le huitième rang mondial dans le domaine des fertilisants, notamment grâce à l'exploitation de la potasse de la mer Morte.

Si elle se réalisait, cette transaction serait la plus importante prise de contrôle d'une entreprise au Moyen-Orient, note l'agence de presse économique Bloomberg.

M. Lapid, dont le parti a obtenu le deuxième plus grand nombre de sièges aux dernières élections, a par ailleurs décidé de créer un comité chargé de réexaminer les droits de l'État sur les ressources naturelles gérées par des entreprises privées.

« Lapid n'est pas le seul à décider même s'il a un poids décisif en tant que ministre des Finances », a précisé un haut responsable israélien interrogé par l'Agence France-Presse.

« Cela pourrait être le dernier clou dans le cercueil », a pour sa part commenté Richard Gussow, un analyste de la DS Securities & Investments basé à Tel-Aviv.

L'an dernier, le directeur général de Potash Corp, Bill Doyle, avait rencontré le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou pour tenter de conclure l'achat d'Israel Chemicals.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.