Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Contributions politiques de 1000 $ à 300$: le DGEQ est inquiet

Contributions politiques de 1000 $ à 300$: le DGEQ est inquiet
Alamy

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) craint que la baisse du plafond des contributions politiques de 1000 $ à 300 $ dès juillet, n'occasionne un manque à gagner pour les partis politiques municipaux.

Pour Jacques Drouin, c'est une question d'équité. Des partis politiques peuvent depuis janvier dernier recueillir des contributions de 1000 $ alors que les partis politiques qui seraient autorisés à partir du mois de juillet, après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, ne pourraient recueillir des contributions plus élevées que 300 $, « ce qui nous apparaît inéquitable », a expliqué le Directeur général des élections dans une entrevue à Radio-Canada.

Il se dit pour la mesure qui consiste à baisser le plafond des contributions à 300 $, mais en permettant « au candidat lui-même de continuer à contribuer pour 1000 $ ». Ce qui n'aurait pas d'effet majeur sur les candidats.

M. Drouin estime aussi que les nouvelles règles risquent également de favoriser le financement occulte et l'endettement.

« Il faut comprendre que les partis politiques, s'ils veulent continuer à vivre et faire connaître leurs programmes et créer des enjeux au niveau de la population pour favoriser le vote, ça prend de l'argent ». « Et cela coûte de l'argent pendant quelques mois. Ce n'est pas beaucoup », précise-t-il.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.