Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bisphénol A et perturbateurs endocriniens : que sont-ils et où sont-ils ?

Bisphénol A et perturbateurs endocriniens : que sont-ils et où sont-ils ?

Les perturbateurs endocriniens, dont fait partie le bisphénol A (BPA), se définissent comme des substances chimiques (certaines naturelles) qui interfèrent ou bien sont suspectées d'interférer avec le système hormonal humain, parfois même s'ils sont présents à très faibles doses.

Ces perturbateurs endocriniens ou hormonaux sont principalement suspectés d'avoir un impact sur la fertilité et d'être liés à l'augmentation du nombre de cancers dits hormono-dépendants, principalement ceux du sein et de la prostate.

Mais l'Anses qui a lancé mardi une nouvelle mise en garde contre le BPA, souligne qu'il y a une "diversité de définition" et une absence de consensus sur ces substances qui posent problème pour la recherche des risques sanitaires et l'établissement d'une réglementation.

L'Agence européenne en charge de la sécurité des aliments (Efsa) vient d'ailleurs de rendre un avis pour tenter d'établir des critères d'identification pour ces substances.

Le BPA est actuellement utilisé pour fabriquer le polycarbonate qui est un plastique dur, transparent et recyclable, utilisé notamment dans les bonbonnes d'eau des fontaines.

Il est aussi utilisé dans certaines résines qui servent de "vernis de revêtement" pour l'intérieur de contenants alimentaires comme les boîtes de conserve.

"Il est très difficile en l'absence de mentions d'étiquetage précises sur les contenants d'être sûr de l'absence de bisphénol A" souligne mardi l'Anses.

Certains plastiques alimentaires à usage alimentaire comportent un pictogramme en forme de triangle qui désigne le matériau utilisé: si celui-ci montre un chiffre de 1 à 6, il ne contient pas de BPA. En revanche si un "7" est inscrit il peut être composé de polycarbonate et donc de BPA.

Pour les boîtes de conserve, il est difficile de savoir si elles contiennent du BPA. Les conserves en verre n'en contiennent généralement pas. Les cannettes de boisson sont également "a priori" sans BPA. En revanche les conserves classiques peuvent en contenir, en particulier si l'aliment est acide, souligne l'Anses.

ot/pjl/mml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.