Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rapprochement nucléaire entre l'Inde et le Canada

Rapprochement nucléaire entre l'Inde et le Canada

Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Joe Oliver, a annoncé lundi à Saskatoon la signature d'une importante étape vers une coopération nucléaire accrue entre le Canada et l'Inde.

Cette entente prendra effet dès que les deux pays auront mis l'accord de coopération en vigueur.

Elle permettra aux sociétés nucléaires canadiennes d'exporter en Inde des matériaux, de l'équipement et de la technologie nucléaire contrôlée.

Ottawa souligne que l'accord est conforme à la politique de non-prolifération nucléaire du pays et respecte les normes fixées par l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, affirme que cette annonce créera des milliers d'emplois dans la province.

L'Inde est actuellement le quatrième consommateur d'énergie dans le monde et pourrait voir son approvisionnement en électricité tripler au cours des 25 prochaines années, selon le ministère des Ressources naturelles du Canada.

En novembre 2012, les compagnies canadiennes avaient obtenu le droit d'exporter de l'uranium en Inde, en vertu d'une entente conclue à New Delhi par le premier ministre Stephen Harper et son homologue indien Manmohan Singh.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.