Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Some toute, la plus belle

Some toute, la plus belle

Peter Some a surpris tout le monde, y compris lui-même, en remportant avec panache le marathon de Paris en 2 h 05 s 38 s, sous un ciel clément.

Au fil d'arrivée de la 37e édition du marathon de Paris, Some a battu son record personnel de près de 3 minutes. Il a devancé l'Ethiopien Tadese Tola (2h06:29) de 51 secondes, qui lui a battu au sprint un autre Kényan Eric Ndiema, 3e.

« C'est une grande surprise pour moi. Je signe mon record personnel et la plus grande victoire de ma carrière », a réagi Some, à peine essoufflé après les 42,195 km de l'épreuve.

Sa meilleure performance personnelle était jusqu'à ce dimanche de 2h08:33 en 2012 à Francfort, et il faisait partie des négligés. Mais Some a assommé la concurrence peu après le 30e km, accélérant violemment pour se détacher du groupe des favoris. Il a rapidement pris une belle avance, notamment sur l'Ethiopien Tadese Tola, vainqueur en 2010 et qui était un des favoris.

Peter Some incscrit son nom au palmarès dumarathon de Paris, lui qui avait attiré l'attention des spécialistes en prenant la seconde place du semi-marathon de Lisbonne un peu plus tôt dans l'année, avec un chrono de 1h00:21.

Près de 50.000 personnes, un record, ont pris le départ de cette édition disputée sous un soleil timide mais agréable.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.