Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canadiens de Montréal: Victoire de 2-1 contre les Bruins de Boston au Centre Bell (PHOTOS)

Victoire de 2-1 contre les Bruins
Boston Bruins right wing Jaromir Jagr, left, checks Montreal Canadiens right wing Brian Gionta (21) and center David Desharnais during second-period NHL hockey game action on Saturday, April 6, 2013, in Montreal. (AP Photo/The Canadian Press, Ryan Remiorz)
AP
Boston Bruins right wing Jaromir Jagr, left, checks Montreal Canadiens right wing Brian Gionta (21) and center David Desharnais during second-period NHL hockey game action on Saturday, April 6, 2013, in Montreal. (AP Photo/The Canadian Press, Ryan Remiorz)

MONTRÉAL _ À l'occasion d'un autre duel Montréal-Boston où le premier rang était à l'enjeu, c'est le Canadien qui a eu le dessus, samedi au Centre Bell, en vertu d'une victoire de 2-1 sur les Bruins.

Le résultat fait en sorte que le CH a maintenant une avance de trois points sur les Bruins au premier rang dans la section Nord-Est. Boston a encore un match de plus à disputer, toutefois.

Le club montréalais aura donc récolté six points contre trois pour les Bruins et se sera forgé une fiche de 3-1 dans la série de quatre rencontres disputée cette saison entre les deux rivaux.

Michael Ryder, avec son 16e de la saison et son troisième contre les Bruins depuis qu'il est revenu avec le CH, et Alex Galchenyuk, son cinquième, ont inscrit les deux premiers filets du match au profit du Tricolore.

P.K. Subban a amassé deux mentions d'aide et Tomas Plekanec, qui était de retour au jeu, une.

Daniel Paillé a marqué pour les Bruins, réduisant l'écart à 2-1 en deuxième période.

Carey Price a effectué 26 arrêts et Tuukka Rask, 27.

Alexei Emelin a quitté la rencontre en première période en raison d'une blessure. Il s'est fait mal à une jambe en chutant contre la bande après qu'il eut tenté une mise en échec aux dépens de Milan Lucic. Le défenseur russe a initié le jeu, mais Lucic a montré à quel point il est solide sur patins et c'est Emelin qui en a subi les plus graves conséquences.

Le match de samedi a mis fin à une séquence de cinq matchs en huit jours pour le Tricolore. Une "petite" semaine de trois rencontres s'amorcera mardi, alors que le CH recevra les Capitals de Washington. Il rendra ensuite visite aux Sabres de Buffalo et aux Maple Leafs de Toronto, jeudi et samedi, respectivement.

Alex "Rocket" Galchenyuk

Le Canadien a beau avoir dominé la première période 10-5 au chapitre des tirs _ 9-1 à mi-chemin de l'engagement _, la différence au cours des 20 premières minutes de jeu s'est résumée par l'effort individuel d'Alex Galchenyuk, qui a donné le seul but du premier tiers, à 6:49.

À la suite d'une incursion empreinte de vitesse et de conviction, Galchenyuk s'est retrouvé avec la rondelle à côté de la cage de Rask et il a délibérément cherché à faire ricocher le disque sur le gardien. Il a plutôt trouvé le mollet de Matt Bartkowski.

Les seuls autres faits saillants se résument _ rivalité Montréal-Boston oblige _ à des épisodes de robustesse: un combat entre Andrew Ference et Francis Bouillon après que celui-ci eut reproché à David Krejci une mise en échec un peu trop insistante sur Brendan Gallagher, et la mise en échec d'Emelin sur Lucic qui a mené à sa blessure.

Lucic a été puni en fin de première quand il s'est un peu trop acharné sur Plekanec, et le jeu de puissance montréalais en a profité à 0:57 de la deuxième. Ryder a alors fait dévier un tir de la ligne bleue de Subban.

Les Bruins ont utilisé la même recette pour marquer à 7:10, quand Paillé a redirigé un tir de Johnny Boychuk. L'échange de buts a bien reflété l'allure de la période médiane, alors que les locaux et les visiteurs ont tour à tour dicté le rythme du jeu.

Pendant que les Bruins ajoutaient des tirs au compteur sans vraiment menacer en troisième, Ryan White a raté une occasion en or offerte par Max Pacioretty lors d'une contre-attaque à deux contre un.

Il n'a pas eu à s'en mordre les doigts. Et ce, même si Lars Eller a été puni pour avoir harcelé Zdeno Chara avec un peu trop d'insistance alors qu'il restait 56,4 secondes à jouer.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jaromir Jagr, P.K. Subban

Canadiens contre Bruins, 6 avril 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.