Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Anti-stress, la méditation augmenterait la compassion (PHOTOS)

Et si la méditation rendait moins égoïste?
portrait of healthy young man...
Shutterstock
portrait of healthy young man...

Encore réservée aux communautés hippies il y a 50 ans, la méditation a fait son petit bonhomme de chemin vers la fin du XXe siècle. Aujourd'hui, alors que des instituts réservés à cette pratique fleurissent aux quatre coins du continent européen, la méditation gagne peu à peu ses lettres de noblesse.

Il faut dire qu'au-delà même du bien-être personnel, il semblerait que l'art ancestral de la méditation ait encore des choses à nous apprendre. C'est une étude publiée dans le journal Psychological Science qui nous l'indique: la méditation ferait de nous de meilleures personnes. “Nous savions que la méditation pouvait augmenter le bien-être physique et psychologique”, confie Paul Condon, l'un des scientifiques ayant mené l'étude. Nous voulions savoir si cela pouvait aussi augmenter l'empathie."

Huit semaines de méditation

L'étude, rapportée par nos collègues américains du HuffPost, a été effectuée par des psychologues de la Northeastern University et de l'université Harvard, toutes deux basées à Boston. Pour la mener à bien, les participants ont dû se soumettre au préalable à huit semaines de méditation, après lesquelles le test à proprement parler a pu commencer.

Le principe? Afin de mettre la compassion des participants à l'épreuve, on les a a fait s'asseoir dans une (fausse) salle d'attente en compagnie d'une personne en béquilles, présentant des signes de souffrance extrême et d'une autre, assise sur sa chaise, stoïque. Inutile de préciser que les deux étaient en fait des acteur employés pour l'occasion.

Envie d'être vertueux

Au final, seules 15% des personnes n'ayant pas été soumises aux 8 semaines de méditation ont aidé le souffrant, alors que plus de la moitié des participants à la phase préliminaire ont volé à son secours. "L'aspect le plus surprenant de cette découverte est le fait que la méditation ait donné envie aux participants de se comporter de manière vertueuse, et ce même face à une norme qui nous dicte de ne pas agir ainsi,” explique David DeSteno, qui dirigeait l'étude. Le fait que l'autre acteur ne réagisse pas créait un effet de marginalisation qui tend normalement à réduire la volonté de se démarquer." De là à dire que la méditation augmente aussi le courage, il n'y a qu'un pas.

Si comme le rappellent DeSteno et Condon, des théologiens bouddhistes avaient déjà évoqué les effets des techniques de méditation sur l'empathie et la compassion, les chercheurs vont plus loin: l'influence de la méditation sur l'esprit serait désormais scientifiquement vérifiable.

La méditation permet d'améliorer la plasticité du cerveau

7 bienfaits de la méditation

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.