Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

PHOTOS. Le premier site internet de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, aurait été créé en 1999

On aurait découvert le tout premier site internet de Mark Zuckerberg

RÉSEAUX SOCIAUX - Aujourd'hui milliardaire grâce à la création de Facebook, Mark Zuckerberg n'en serait pas à son premier site internet à vocation sociale, d'après une découverte effectuée par Internet Archive, une organisation consacrée à l'archivage du Web.

À en croire les premières informations trouvées sur le sujet, le site découvert aurait été élaboré en 1999, lorsque l'homme à la tête de Facebook n'avait que 15 ans. Si le site appartient bien à Zuckerberg -certains suggèrent que ce n'est qu'un canular très élaboré-, il permet alors de découvrir un aperçu de l'esprit du jeune homme avant qu'il ne révolutionne les réseaux sociaux.

On est loin du design aujourd'hui adopté par Facebook

D'après Internet Archive, le site serait vieux d'au moins 14 ans et serait enregistré au nom complet de Zuckerberg. Comme on peut le constater sur la page d’accueil (voir la photo ci-dessus), le site propose aux visiteurs un prototype de "web social" ("The Web"), un logiciel dont le but est de colorer le Chat AOL ("The Vader Fader") et plusieurs jeux ("Magnetic Poetry", "Pong Game", etc.).

"The Web"

Dans la section "About Me", le créateur du site se présente de la façon suivante:

Je m'appelle Mark (pour ceux d'entre vous qui ne me connaissent pas) et j'habite dans une petite bourgade près de l'immense ville de New York. J'ai actuellement 15 ans et je viens de terminer mon année de seconde au lycée. J'ai remodelé ce site en espérant qu'un moteur de recherche le reconnaîtra.

Mais l'une des pages les plus intéressantes du site est sans aucun doute celle qui renferme un outil appelé "The Web", dont le but est d'illustrer le réseau social de l'auteur.

Bien qu'il ne soit pas aussi perfectionné que Facebook, cet outil y ressemble fortement. Il invite en effet les "amis" de "Mark" à lui envoyer un mail afin qu'il se charge ensuite de les ajouter manuellement à ses "connexions":

À l'heure actuelle, le web est plutôt restreint. Avec un peu de chance, il grossira. Voilà une des applets qui requièrent votre participation pour fonctionner correctement. Si votre nom est déjà présent sur "The Web" parce que quelqu'un a choisi d'être relié à vous, vous pouvez alors choisir deux autres personnes à qui être relié. Autrement, si vous voyez quelqu'un que vous connaissez ou à qui vous voudriez être relié mais que votre nom n’apparaît pas sur "The Web", vous pouvez alors me contacter et je vous relierai à cette personne et vous ajouterai à "The Web".

L'essence du réseau social

Le site d'un ado de 15 ans

Bien que cet aperçu du futur Facebook puisse impressionner, il ne faut pas oublier que ce site aurait été la création d'un adolescent de 15 ans. Certaines pages, comme celle où l'on peut trouver une liste de récompenses décernées par l'auteur, prêtent par exemple à sourire:

Meilleure présence sur le web : Moi

Seconde meilleure présence sur le web : Jesse

Meilleur geek : Daniel Saurstrom

Plus idiot : David DeCicco

Plus tolérant : Mike Sheerin

Meilleur pote : Matt Schaeffer

Meilleur ordinateur : Douglas Kim

Meilleur élève : PAS Douglas Kim

Meilleur athlète : PAS Douglas Kim

Meilleur à StarCraft : TOUJOURS PAS Douglas Kim

Meilleure expression de l'année : "Suck it!" (très populaire dans les années 90)

Meilleure citation : "Que la lumière soit", par Dieu.

Si vous voulez découvrir le site dans sa totalité, vous pouvez vous y rendre en cliquant ici. Vérifiez cependant que vous possédiez un logiciel capable de bloquer plug-ins et publicités, nos collègues britanniques du HuffPost en ont été assaillis lors de leur visite.

» L'occasion de revisiter le design des sites internet dans les années 90 dans le diaporama du HuffPost US ci-dessous:

Google – 1999

Websites Of The '90s

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.