Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Canadiens délaissent de plus en plus la télé conventionnelle

Les Canadiens délaissent de plus en plus la télé conventionnelle
Alamy

Le nombre de Canadiens qui ne souscrivent pas à la télévision conventionnelle a doublé dans les dernières années. Ils représentent maintenant 8 % de la population, selon un nouveau rapport de la compagnie Media Technology Monitor (MTM).

Depuis 2007, une portion constante de 4 % des Canadiens sondés par MTM sur les technologies indiquait n'avoir plus d'intérêt pour la télévision conventionnelle.

Selon MTM, ces gens n'ont pas de télévision, ou ne l'utilisent que pour écouter des vidéocassettes, des DVD, des disques Blu-Ray ou pour regarder du contenu téléchargé, plutôt que de payer pour la télévision conventionnelle. La compagnie indique que ces Canadiens sont généralement plus jeunes, plus éduqués et habitués à Internet.

Dans ce sondage de l'automne dernier, environ 49 % de ceux-ci étaient âgés de 18 à 34 ans. 51 % d'entre eux avaient un diplôme universitaire. Les Canadiens qui délaissent la télévision conventionnelle naviguent sur le web pendant environ 20 heures par semaine, comparativement à 15,4 heures pour les abonnés à la télévision conventionnelle.

Selon MTM, le nombre de Canadiens qui ont délaissé la télévision conventionnelle a commencé à augmenter en 2011, alors que ceux qui avaient la télévision analogique, gratuite, ont été forcés de changer pour le numérique. Plusieurs d'entre eux sont satisfaits sans chaînes de télévision.

Les services de diffusion en continu comme Netflix et des chaînes de télévision sur Internet ont influencé la décision de certains. Le sondage de MTM a été réalisé auprès de 8011 adultes, entre octobre et décembre. La marge d'erreur est évaluée à plus ou moins 1,1 point de pourcentage, 19 fois sur 20.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.