Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les districts Sylvain-Lelièvre et Trait-Carré disparaissent

Les districts Sylvain-Lelièvre et Trait-Carré disparaissent

La réduction du nombre de districts municipaux à Québec, qui passera de 27 à 21 aux élections de novembre, entraînera un changement de dénomination pour plusieurs d'entre eux.

Si la plupart des noms sont conservés dans les nouvelles appellations, certains comme le Trait-Carré ou Sylvain-Lelièvre seront complètement rayés de la carte.

Dans l'arrondissement de la Cité-Limoilou, les citoyens du Vieux-Québec-Montcalm devront dorénavant voter pour les candidats du district Cap-aux-Diamants.

Le district Saint-Sacrement-Belvédère s'appellera désormais Montcalm-Saint-Sacrement, celui des Faubourgs deviendra le district de Limoilou et Saint-Sauveur deviendra Saint-Roch-Saint Sauveur.

Selon le document présenté au conseil municipal mardi soir, le nom du district Sylvain-Lelièvre, nommé en l'honneur de l'auteur-compositeur décédé en 2002, n'existe plus. Le district est fusionné à celui de Maizerets-Lairet.

Du côté de Charlesbourg, l'appellation Trait-Carré disparaît également et deviendra Louis-XIV.

Dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, le district de la Cité-Universitaire sera intégré au district actuel Saint-Louis-Sillery, le district de la Pointe-de-Sainte-Foy sera créé et ceux de Cap-Rouge et Laurentien seront fusionnés.

Seul changement dans l'arrondissement des Rivières, la fusion des districts Lebourgneuf et Neufchâtel, qui portera les deux noms. Même chose pour Chute-Montmorency et Seigneurial dans Beauport et Loretteville et Les Châtels dans La Haute-Saint-Charles.

Les changements ont été proposés par la Commission de toponymie du Québec après étude et consultations auprès de chacun des arrondissements. Ils ont été présentés et adoptés au conseil municipal de la ville de Québec mardi soir. Ils entreront en vigueur le 3 novembre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.