Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tuerie d'Aurora : les procureurs demandent la peine de mort

Tuerie d'Aurora : les procureurs demandent la peine de mort
Après une semaine de revirements judiciaires, les procureurs ont annoncé lundi leur intention de demander la peine de mort pour James Holmes, l'auteur présumé l'attaque dans une salle de cinéma au Colorado qui avait fait 12 morts.

« Dans cette affaire, pour James Holmes, la justice, c'est la mort », a déclaré George Brauchler, procureur du comté d'Arapahoe, au cours d'une audience préliminaire.

Le jeune homme de 25 ans devrait être jugé devant un tribunal de Centennial en août prochain et risque maintenant la peine capitale, s'il est déclaré coupable.

La semaine dernière, la poursuite avait affirmé avoir rejeté une offre des avocats de Holmes. Ces derniers proposaient de plaider coupable en échange d'une peine de prison à vie, mais les procureurs ont refusé la proposition.

L'avocat Dan Recht, ancien président du barreau de la défense au Colorado, a affirmé que même en cas de réclamation de la peine de mort, ce lundi, une entente serait encore possible à tout moment.

Alors que l'affaire tragique retourne devant les tribunaux, les survivants et les familles des victimes restent dans l'incertitude quant à la suite des choses.

Si la cause va en procès, les victimes « seront entraînées dans des procédures pendant potentiellement plusieurs années », a souligné Pierce O'Farrill, atteint trois fois lors de la fusillade. Il a aussi noté qu'il pourrait se passer dix ou quinze ans avant que le tireur ne soit exécuté.

James Holmes est accusé d'avoir planifié méticuleusement et exécuté une attaque dans une salle de cinéma du Colorado, à minuit, tuant 12 personnes et en blessant 70 autres, lors d'une représentation du plus récent film de Batman.

Les avocats de la défense ont dévoilé dans un document de cour la semaine dernière que James Holmes plaiderait coupable si les procureurs lui permettaient de vivre jusqu'à ses derniers jours en prison sans possibilité de libération, plutôt que de lui infliger la peine de mort.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.