Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le hockey responsable de 44 % des traumatismes crâniens chez les jeunes sportifs

Le hockey responsable de 44 % des traumatismes crâniens chez les jeunes sportifs

La pratique du hockey est la principale coupable des traumatismes crâniens chez les enfants et les adolescents canadiens qui pratiquent un sport, selon une étude publiée dans la revue scientifique Plos One.

L'étude dirigée par le docteur Michael Cusimano, neurochirurgien à l'hôpital St-Michael de Toronto, s'est penchée sur les cas de près de 13 000 enfants âgés de 5 à 19 ans ayant subi des blessures à la tête entre 1990 et 2009.

La majorité de ces blessures ont été observées chez des garçons âgés de 10 et 14 ans. Les causes des traumatismes crâniens étaient soit une collision avec un autre joueur, avec la bande ou avec un objet. Dans la majorité des cas, les joueurs se sont blessés après avoir été frappés par un autre joueur.

Le Dr Michael Cusimano s'étonne notamment que les mises en échec par derrière soient toujours la cause de 10 % des traumatismes crâniens chez les 10-14 ans, malgré les règlements implantés dans différentes ligues pour les interdire.

À tous les niveaux, les ligues de hockey devraient punir plus sévèrement de telles infractions afin de prévenir les traumatismes crâniens chez les jeunes, croit le neurochirurgien, puisque ces blessures ont des conséquences à long terme sur les plans cognitif et psychosocial.

Après le hockey, c'est le soccer, avec 19 % des cas, qui cause le plus de traumatismes crâniens, suivi par le football avec 13 % des cas, et le rugby à 5,6 %.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.