Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le président de la Centrafrique demande l'asile au Bénin

Le président de la Centrafrique demande l'asile au Bénin

Après avoir été chassé du pouvoir en Centrafrique, le président François Bozizé a demandé l'asile au Bénin, a signalé le gouvernement de la petite nation d'Afrique de l'Ouest.

Le ministre béninois des Affaires étrangères, Nassirou Arifari Bako, a confirmé tard jeudi soir que François Bozizé avait demandé au pays de l'accueillir après s'être initialement réfugié au Cameroun.

Le Bénin n'a pas encore pris de décision, a affirmé le ministre.

Le président déchu et sa famille ont été contraints de fuir le pays en catastrophe, après que des milliers de rebelles armés eurent envahi la capitale centrafricaine le week-end dernier.

François Bozizé, qui avait lui-même pris le pouvoir après un coup d'État il y a une décennie, avait signé un accord de paix avec les insurgés en janvier. L'entente est toutefois tombée à l'eau et un leader de la coalition rebelle, Michel Djotodia, s'est autoproclamé président de la Centrafrique.

Un autre groupe rebelle a toutefois prévenu qu'il ne reconnaît pas la présidence de Michel Djotodia et qu'il s'opposera à sa tentative de prise de pouvoir.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.