Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le camping, une industrie lucrative au Québec

Le camping, une industrie lucrative au Québec

La pratique du camping a généré des retombées économiques de plus d'un milliard de dollars l'année dernière au Québec. Voilà ce qui ressort d'une étude de la Chaire de tourisme de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

La moitié des retombées concerne les frais de séjour. L'autre moitié est liée aux dépenses associées à l'achat et à l'entretien de l'équipement. L'étude de la Chaire de tourisme de l'UQAM révèle également que 12 000 emplois sont liés à ce loisir dans la province.

Claude Péloquin, directeur des études à la Chaire de tourisme de l'UQAM, se réjouit de voir que le camping est de plus en plus pratiqué.

« C'est un secteur d'activité qui est quand même en bonne santé. Un Québécois sur quatre a fait du camping au cours des 12 derniers mois. Donc, on parle d'un taux de pratique de 25 %, ce qui est quand même une bonne évolution », note-t-il.

Parmi les tendances à surveiller, l'étude de la Chaire de tourisme de l'UQAM note que le prêt-à-camper, qui allie plein air et confort, et parfois même camping de luxe, gagne en popularité chez les Québécois.

« On va voir de plus en plus d'unités prêt-à-camper sur les terrains de camping. Ça permet à des terrains de camping de prolonger la saison d'un peu plus tôt au printemps et d'un peu plus tard à l'automne », dit Louis Jean de l'Association Camping Québec.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.