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Ces mannequins aux formes réalistes qui font le buzz sur internet

Ces mannequins aux formes réalistes qui font le buzz sur internet

Retour sur l'histoire d'une photo devenue virale : celle de deux mannequins aux courbes bien réalistes, placés dans un magasin de vêtements suédois.

Selon la photographe suédoise Rebecka Silvekroon, le cliché en question a été "liké" sur Facebook plus d’un million de fois. L’image a été maintes fois reprise, notamment par Women's Rights News, puis par BIBA et par la radio canadienne The New HOT 105.5. Chaque média a recueilli des milliers de "j'aime". La photo a ainsi déclenché un flot de commentaires positifs, mais a surtout bénéficié d'une couverture médiatique internationale. "Mannequins d‘un magasin suédois. Ils ressemblent à de vrais femmes", pouvait-on par exemple, lire en légende chez Women's Rights News.

Habillés de lingerie, ces mannequins affichent des cuisses plus charnues et un ventre plus généreux que les mannequins habituels, ce qui leur donne des proportions réalistes. Aux États-Unis, la plupart des mannequins font une taille 34 or 36, ce qui est très éloigné de la taille moyenne des Américaines, le 44.

Au départ, la provenance de la photo était peu claire et de nombreux médias ont cité H&M. Mais c’est bien la chaîne de prêt-à-porter locale Åhléns qui était concernée.

En réalité, cette photo a été prise et publiée sur le blog de RebeckaSilvekroon en 2010. En réaction au succès soudain de la photo sur internet, elle a créé un site ainsi qu'une page Facebook, tous deux appelés Swedish Mannequins.

Ces pages ont pour vocation de militer en faveur de l’installation de mannequins moins maigres dans les magasins."Essayons de changer la façon de penser des magasins qui achètent de nouveaux mannequins", écrit-elle. "Et tentons de changer la façon dont ces silhouettes sont produites. En clair, tentons de changer l’univers de la mode, image par image !"

La controverse sur les mannequins trop maigres n’est pas neuve. En 2007, les entreprises espagnoles Zara et Mango avait déjà du promettre de remplacer leurs mannequins filiformes par des silhouettes de taille 36 après avoir été critiqués par le Ministère espagnol de la santé. En 2010, les mannequins Club Monaco avaient également été montrés du doigt pour leur maigreur. Repris par le Los Angeles Times, le blogueur spécialisé Cory Doctorow avait publié la photo d'un mannequin qu'il qualifiait de "sévèrement émacié" chez Gap Londres : "Je me demande quel était le nom de code de ce projet interne dans les bureaux de Gap ! 'Le chic façon camps de la mort? [...] ou peut-être 'Famine fashion'?", avait commenté le blogueur.

jw/kc/ji/sbs

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